Vacances pas chères à Costa Blanca

Guide de Gran Alacant, Espagne
Endroits à visiter à Costa Blanca

Alicante, Espagne
Alicante. Boulevard.

Bienvenu sur la page du Guide de Gran Alacant ! Ici, vous trouverez les informations sur les endroits à visiter autour de Gran Alacant et les choses à faire pendant vos vacances à Costa Blanca.

Costa Blanca, Espagne
Costa Blanca, Espagne

Parmi les alentours les plus proches de Gran Alacant on peut visiter Santa Pola, une ville antique Elche avec un grand musée archéologique, une cathédrale et un parc de palmiers, ainsi qu'Alicante.

Si vous avez envie d'aller plus loin et voir plus de chauses, il y a un immense complexe océanographique et scientifique à Valence.

Guadalest, Espagne
Guadalest, Costa Blanca

Au nord de Gran Alacant vous trouverez des paysages montagneux magnifiques avec des cascades et des villages pittoresques comme as Althea, Guadalest et autres.

Guadalest, Espagne
Guadalest, Costa Blanca

Si vous êtes sans voiture, pas de problème : vous pouvez utiliser des "Coach Trips" d'une journée ou plusieurs jours et même profiter de "Green Trips" gratuits!

Paysage montagneux à Costa Blanca
Paysage montagneux, Costa Blanca

Vous trouverez beaucoup d'infos sur ces circuits de bus et les autres excursions, avec les coordonnées, dans la Maison de vacances à Gran Alacant, dans le classeur "Instructions", sous rubrique "Excursions".

Alicante

Alicante port, Spain
Alicante Port

La ville d'Alicante, 12 km au nord de Gran Alacant, offre tout ce qu'on pourrait demander à une ville moderne : rues marchandes et hypermarchés, restaurants avec la cuisine méditerranéenne exquise, surtout près du port, marchands ambulants, architecture.

Alicante, Spain
Vue sur Alicante du château

Un château majestueux ancien Santa Barbara surélevé sur une colline domine Alicante et offre une vue magnifique sur la ville et son port. L'éclairage nocturne donne au château un côté mystique.

Alicante, Espagne. Un mur de Santa Barbara.
Alicante. Château Santa Barbara.
Vue du chateau Santa Barbara - Alicante, Espagne
Vue du Santa Barbara sur la mer.

Santa Pola

Port de Santa Pola
Port de Santa Pola

Santa Pola est une petite ville 4km au sud de Gran Alacant, historiquement un port important et un village de pêcheurs.

Aujourd'hui cette région, comme beaucoup à Costa Blanca, vit de tourisme. Ici, vous trouverez une excellente cuisine locale, des magasins, et le samedi - un marché typiquement espagnol offrant les denrées fraîches de très bonne qualité, les chaussures et d'autres produits.

Musée archéologique à Santa Pola
Restes du port “Lilice" à Santa Pola

La ville a été installée sur les ruines d'une ville romaine importante Portus Ilicitanus (traduit comme "Port d'Elx", ce qu'elle était). On peut observer les restes du port ancien de "Lilice" dans la partie ouest de Santa Pola et dans le musée archéologique de la ville.

Le Jardin des Palmiers 'El Palmeral' à Santa Pola
Jardin des Palmiers "El Palmeral
à Santa Pola"

On trouve les restes du quartier des affaires de la ville romaine dans plusieurs sites de conservation (y compris la Casa Romana dans le parc El Palmeral de Santa Pola). Ces restes comportent les murs des logements composés de deux - trois salles et d'un petit patio avec un réservoir d'eau de pluie datés du 1er-4ème siècle après J.C., ainsi que les fondations de plusieurs dépôts.

Une découverte d'intérêt encore plus grand est la couche ibérienne datée du 4ème siècle avant J.C., où une grande quantité des céramiques grecques et ibériennes a été trouvée. Plus tard, à partir du 4ème siècle après J.C., une usine romaine de salaison de poisson était située sur ce site et par dessus de la couche ibérienne. Les deux couches archéologiques sont exposées aux visiteurs : la plus ancienne couche ibérienne et la plus jeune romaine. On peut voir les parties diverses de l'usine : section de filtrage, de nettoyage et de conservation. Cette technique de salaison, encore utilisée aujourd'hui, a été élaborée par les phéniciens et a été très répandue dans l'Empire Romain.

Santa Pola est connue pour sa cuisine locale traditionnelle variée basée sur les fruits de mer. On peut jouir des plats très bons et pas chers. Une grande variété de crustacés est utilisée dans des plats exquis, parmi lesquels se distinguent "cigalas" (les langoustes) et "gamba roja a la plancha" (les crevettes rouges cuites à la plaque chauffante). Le ris sert de base pour le plus grand chapitre du livre de cuisine de cette région. Les plats les plus populaires de poisson sont "dorada" (dorade), "lubina" (sandre de mer) et "lechola" (morue de sud). Parmi les recettes on pourrait distinguer "gazpachos de mero", "blanquillo de rape" et "caldero", la spécialité de poisson principale de cette région. Les amateurs de desserts peuvent se réjouir de nombreuses tartes maison et autres gâteaux. Et pour finir, l'incontournable "blanco y negro" (café glacé avec de la glace) convient parfaitement pendant la chaleur caniculaire.

Elche (Elx)

Vue sur Elche, Costa Blanca, Espagne
Vue sur Elche

Elx en catalan, Elche en espagnol – cette ville avec une riche culture et l'histoire complexe de cinq mille ans porte officiellement les deux noms. Elche se situe pas loin de la côte méditerranéenne, dans la région El Baix Vinalopó à Valence. La ville est entourée par la forêt de palmiers la plus grande en Europe pour laquelle elle est célèbre. Cette forêt a été initialement plantée par les Maures pour les dattes qui apportaient un bon bénéfice en ces temps-là, et qui sont toujours exploitées avec du succès. On compte 200,000 palmiers dans l'enceinte d'Elche, et beaucoup de plantations sont devenues des parcs publics : c'est un véritable ville-parc avec un mélange impressionnant de plantes méditerranéennes et tropicales !

Dama d’Elx (Dama d’Elche)
Dama d’Elx

Dama d’Elx

La culture ibérienne d'Elche a vu son age d'or pendant lequel ont été produites les sculptures comme celle-ci : la Dama d’Elx (Dama d’Elche), le meilleur exemple de l'art de cette période. Ce buste d'une princesse ibérienne, découvert en 1897, est daté du 4ème siècle avant J.C. Le monument original est exposé dans le Musée National Archéologique à Madrid, et une copie - dans le Musée de Elche. Mais des milliers de gens considèrent la Dame d'Elche comme la sainte protectrice de cette ville.

S'il vous arrive de visiter Elche pour Pâques, vous pourrez voir les fameuses croix de palmiers faites soigneusement pour les parades du dimanche de Pâques. Les dattes délicieuses et les friandises de dattes s'achètent dans beaucoup de magasins d'Elche à cette période de l'année.

Cordonnerie à Elche
Cordonnerie à Elche

Elche joue un rôle clef dans l'industrie de chaussures en Espagne. Les usines de cordonnerie d'Elche produisent aujourd'hui 40% de toutes les chaussures espagnoles. Le procédé de la production des chaussures s'est bien sûr développé du traditionnel à la main au moderne mais la qualité reste toujours aussi bonne et une grande proportion de cette production est exportée aux pays de l'Europe et aux Etats-Unis.